Bienvenue

De façon sporadique et désordonnée vous sont proposées ici quelques "short stories" inédites, dont l'unique ambition est, sinon de plaire au lecteur, au moins de faire plaisir à l'auteur...
Bonne lecture!

mercredi 28 janvier 2009

Pliée derrière le comptoir

Encore une histoire de comptoir !
L'un de mes piliers m'a pliée, aujourd'hui.
Celui dont je vais vous parler, c'est celui du début de service. L'un des clients avec lesquels je commence ma journée. En général, sur les coups de 13h, ils reparti.
Aujourd'hui, tout avait commencé comme d'habitude. Après notre long tête à tête solitaire, il m'a quittée aussi discrètement qu'un courant d'air dans un tunnel, en laissant un pourboire généreux en évidence sur le zinc.
Quelle ne fut pas ma surprise, toutefois, de le retrouver une petite demie-heure plus tard, accoudé à un autre endroit du bar, en compagnie, visiblement, d'un collègue à lui. Leurs deux casques de chantier, l'un rouge, l'autre jaune, posés sur le comptoir, sont collés l'un à l'autre comme deux escargots qui auraient entamé une parade nuptiale. La proximité entre ces deux objets est d'autant plus flagrante que la distance entre les deux hommes semble marquée. Etrange. Je m'approche, me prépare à leur lancer un "vous désirez?" avec des petites fleurs dans la voix, quand soudain, la voix rocailleuse de mon pilier me stoppe net dans mon élan: "On a déja commandé!" toc! D'une voix sèche et autoritaire. Je m'excuse et m'éloigne doucement, laissant leur conversation s'engager. Mon pilier, semble s'être animé de l' intérieur. (Ah tiens, cet homme est donc vivant? ) Il discute, hausse le ton, s'esclaffe. L'autre écoute et le regarde avec admiration. Je leur sers leurs cafés. Il ne me regarde même pas.
Un peu plus tard, lui qui, d'ordinaire, a tellement de mal à attirer mon attention, m'interpelle bruyamment, de cette même voix sèche, au ton impérieux:
"Mademoiselle!
-Ouiii?
-C'est deux euros, c'est bien ça?
-Oui, monsieur.
-Eh ben ils sont là! (il désigne les deux petites pièces rondes et me regarde droit dans les yeux) Aurevoir.
-Euh.. oui, bon après-midi...et merci."
Les escargots se décollent et reprennent leurs places respectives sur les crânes gras.
La porte s'ouvre, puis se referme.

Ca alors. Il me faut un petit moment pour reprendre mes esprits. Il m'a scotchée, le bonhomme. "on est déja servis!" gnagnagna. Et mon pourboire, alors? grrr.
J'attends impatiemment de le retrouver seul demain.
Y f'ra moins l'malin, c'est moi qui vous l'dis.
Manquerait plus qu'ça!...

2 commentaires:

  1. une étoile de plus ? Tant mieux, et hop ! je m'abonne et je mets en lien, je peux ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu deviendrais pas un peu mégère derrière ton comptoir? Et vénale avec ça.

    RépondreSupprimer